Lancement de la commercialisation 2022-2023 des amandes de Karité au #Bénin : Le prix plancher d’achat au producteur en hausse

 Lancement de la commercialisation 2022-2023 des amandes de Karité au #Bénin : Le prix plancher d’achat au producteur en hausse
Écoutez cet article en audio

La commune de Bembèrèkè, dans le département du Borgou a accueilli en cette fin de semaine, la Ministre Alimatou Shadiya ASSOUMAN en charge de l’Industrie et du Commerce pour le lancement officiel de la commercialisation des amandes de karité au Bénin. Ce déplacement de la Ministre intervient après la fixation du prix plancher d’achat au producteur par le Conseil des ministres du 14 septembre 2022.

Aux côtés de la Ministre ASSOUMAN, il y avait le Préfet du département du Borgou et le président de l’interprofession karité Bénin ainsi que le Maire de Bembèrèkè, Garba YAYA.

C’est donc en leur présence qu’elle a annoncé aux acteurs de la filière, que pour la première fois depuis 6 ans, le prix-plancher d’achat au producteur a connu une hausse. Pour la campagne 2022-2023, il est en effet fixé à 110 FCFA le kg contre 100 FCFA le kg l’an dernier.

Quelques chiffres de la campagne 2021-2022

Cette cérémonie de lancement de la campagne 2022-2023  a été l’occasion pour la Ministre Alimatou Shadiya ASSOUMAN de présenter et de saluer les prouesses et les performances réalisées par les acteurs de la filière au cours de la campagne 2021-2022. Selon ses dires, l’estimation de la production est en effet de 72.687 tonnes pour des quantités exportées de 6.410 tonnes à fin juin 2022 et le taux de transformation a progressé, faisant passer les quantités de beurre exportées à 6.478 tonnes contre 5.623 tonnes la campagne d’il y a 2 ans.
Quant à l’estimation des recettes d’exportation du beurre, elle s’élève à 4 milliards six millions de francs CFA, soit un prix au kilogramme de 709 francs CFA. Mais pour espérer de meilleurs revenus tout le long des chaînes de valeur karité.

Tout en exhortant les membres de l’Interprofession Karité Bénin à une parfaite organisation de la commercialisation en vue d’une meilleure réussite de la présente campagne, Alimatou Shadiya ASSOUMAN a rappelé que plusieurs défis restent à relever pour accroître la transformation des amandes en beurre.  

#Karité, #Amandes, #BeurredeKarité, #CampagneCommerciale, #VisBen, #PrixPlancher, #Wasexo,

J-Marc Aurel AGOSSOU
@ Visages du Benin, toute l’actualité du Bénin et d’ailleurs depuis 2009 ! Restez connectés, restez informés

Laisser un commentaire

Commentaire(s)

VISAGES DU BÉNIN

Visages du Bénin est un média d’informations générales mis en ligne depuis 2009 et dirigé par le journaliste béninois Francis Z. OKOYA. La rédaction de Visages du Bénin animée par des professionnels et soutenue par ses différents correspondants, propose toute l'actualité sur le Bénin et ouvre une large fenêtre sur le reste du monde. Restez connecté avec nous, restez informé.

Abonnez-vous à notre newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour de notre équipe.

You have Successfully Subscribed!

%d blogueurs aiment cette page :