La cannelle, un véritable trésor de santé

Écoutez cet article en audio
|
Vos problèmes de santé vous font souhaiter avoir un produit naturel qui soit à la fois un anti-inflammatoire et un antioxydant naturel, un remède contre les troubles digestifs, un brûle-graisses, un aphrodisiaque… ? Ne vous tracassez plus, la Cannelle est faite pour vous.
Rappelons d’abord que la cannelle est une épice constituée de l’écorce intérieure de certains arbres de la famille des Lauracées. Elle est utilisée depuis des millénaires dans bien de pharmacopées traditionnelles et occupe une place prépondérante pour prévenir et soigner plusieurs maux.
Choix de la Cannelle
Selon les spécialistes, il existe deux variétés principales de cannelles utilisées dans le monde : la cannelle Casse issue de Chine et la cannelle de Ceylan issue du Sri Lanka. Beaucoup recommandent la cannelle de Ceylan qui est largement utilisée en pâtisserie et qui est beaucoup plus fine et douce en saveurs que la cannelle casse. Mieux vaut privilégier la cannelle de Ceylan à celle de Chine, qui peut être toxique pour le foie à forte dose, et la choisir bio.
La Cannelle : un anti-inflammatoire et un antioxydant naturel
Deux études présentées en 2020 au congrès de Biologie expérimentale ont confirmé les effets anti-inflammatoires et antioxydants de la cannelle ainsi que sa capacité à faire baisser les taux de cholestérol, de triglycérides et de glucose. Les antioxydants présents dans la cannelle ont des effets anti-inflammatoires, qui aident à réduire le risque de maladie cardiaque, de cancer et de baisse des capacités cognitives.
Etant un puissant anti-inflammatoire, elle est donc naturellement conseillée en cas de douleurs notamment, les douleurs musculaires et les douleurs prémenstruelles.
La cannelle est par ailleurs riche en antioxydants (c’est une des épices la plus concentrée en antioxydants avec l’ail). Les principaux antioxydants présents dans la cannelle sont les polyphénols, l’acide phénolique et les flavonoïdes. Ces derniers luttent contre le stress oxydant dans le corps et contre les radicaux libres, responsables de certaines maladies et des effets du vieillissement.
Consommer de la cannelle ralentit la fabrication des radicaux libres et permet ainsi de rester jeune plus longtemps.
Une aide contre les troubles digestifs
La cannelle protège l’estomac et les intestins en stimulant la digestion.
Elle lutte contre les ballonnements, l’aérophagie, la diarrhée ou les vomissements d’origine inflammatoire. Pour une action efficace, elle se consomme sous forme d’infusions ou d’huile essentielle à raison de 3 gouttes par jour, pas plus, réparties en 3 prises, en étant mélangée à du miel. Elle peut aussi tout simplement être saupoudrée comme épice dans les plats pour leur donner plus de saveurs mais ce dernier usage ne sera pas aussi efficace que les deux premiers en cas de désordres digestifs.
Un brûle-graisses efficace
Boire de la cannelle en infusion aiderait à la perte de poids dans le cadre d’un régime amincissant, car, tout comme le clou de girofle ou encore le gingembre, elle est une épice thermogénique, c’est-à-dire qu’elle a la capacité d’augmenter la température de notre corps ce qui favorise l’élimination des graisses. En consommant de la cannelle, nous brûlons ainsi plus facilement les excès de gras de notre organisme.
En outre, elle permet de diminuer les envies de grignoter par le biais de l’inhalation. Il suffit simplement de respirer directement l’huile essentielle dans son flacon pour un effet coupe-faim immédiat.
Un aphrodisiaque puissant
La cannelle serait une épice aphrodisiaque car son écorce, riche en cinnamaldéhyde, est particulièrement réchauffante et libérerait les corps. En outre, elle est prescrite dans la médecine chinoise depuis des siècles contre l’impuissance masculine pour son effet vasodilatateur en améliorant le flux sanguin nécessaire à l’érection.
Avec Audrey Dulieux
#Sante, #BienEtre, #Cannelle, #Bienfaits, #Visben