#Cyclisme/Tour d’Italie : Le Premier africain noir vainqueur d’étape, contraint à l’abandon par un bouchon de champagne

Team Wanty’s Eritrean rider Biniam Girmay Hailu celebrates on the podium after winning the 10th stage of the Giro d’Italia 2022 cycling race, 196 kilometers between Pescara and Jesi, central Italy, on May 17, 2022. (Photo by Luca Bettini / AFP)
Écoutez cet article en audio
|
Ce mardi 17 mai 2022, l’Érythréen Biniam Girmay est devenu le premier africain noir vainqueur d’une étape du Giro, le Tour d’Italie, une compétition cycliste par étapes qui a lieu principalement en Italie chaque année.
Malheureusement pour lui, il ne pourra plus poursuivre la course, contraint à l’abandon, après avoir reçu dans l’œil, le bouchon de la bouteille géante de Prosecco (champagne italien) qu’il ouvrait pour célébrer sa victoire d’étape.
Le Dr Piet Daneels, médecin du cycliste, a précisé que les examens ont révélé une hémorragie dans la chambre antérieure de l’œil gauche de Biniam Girmay, avant d’ajouter que l’évolution de sa blessure va dans le bon sens. Mais il précise : « Dans le but de minimiser le risque d’expansion hémorragique et de pression intraoculaire, il est fortement recommandé d’éviter les activités intensives. ». C’est pourquoi l’équipe de Biniam Girmay, Intermarché-Wanty-Gobert, a choisi jouer la carte de la prudence en décidant au matin du mercredi 18 mai qu’il arrête cette compétition dont il a remporté la dixième étape.
Biniam Girmay, avait déjà écrit l’histoire fin mars dernier avec sa victoire sur Gand-Wevelgem, en devenant le premier coureur d’Afrique subsaharienne à gagner une classique flandrienne. Les classiques flandriennes sont compétitions cyclistes organisées fin février – début avril en Belgique et dans le nord de la France, et qui se caractérisent par la présence de secteurs pavés.
J-Marc Aurel AGOSSOU
#Cyclisme, #Tour_d_Italie, #Bouchondechampagne, #BiniamGirmay, #VisBen, #PremierAfricainNoir