Coopération Sud-Sud : une délégation de Porto Novo à la rencontre des autorités nigérianes

 Coopération Sud-Sud : une délégation de Porto Novo à la rencontre des autorités nigérianes
Écoutez cet article en audio

Le Maire Charlemagne Yankoty, à la tête d’une délégation de la ville capitale se rendra du 15 au 19 février 2022 dans la République Sœur et voisine du Nigéria. 5 jours de voyage de travail, d’échanges et d’amitié dont 2 à Abuja et 3 dans l’Etat d’Oshun. La communication a été votée par les conseillers avec 28 voix pour 0 contre et 1 abstention en faveur de la première session extraordinaire de l’année 2022 tenue le vendredi 11 février 2022 à la salle de délibération de l’hôtel de Ville.
La délégation de la ville de Porto-Novo rencontrera le Ministre de l’intérieur de la République Fédérale du Nigéria, ancien gouverneur d’Oshun, son Excellence Rauf Aregbeshola. Rappelons par ailleurs que c’est lui le signataire du protocole d’accord existant entre la ville capitale et l’Etat d’Oshun. Ce serait une occasion pour Mr Charlemagne Yankoty de le remercier et d’envisager des relations de coopération avec d’autres Etats par son biais. Avec sa délégation, l’Edile de la ville capitale se rendra par la suite dans l’Etat d’Oshun pour participer à la cérémonie de remise de diplôme aux apprenants de l’alphabet universel Oduduwa avant d’être reçus par son Excellence Monsieur Oyétola ADEGBOYEGA, actuel Gouverneur de l’Etat d’Oshun pour une séance de travail sur les modalités et le contenu du nouveau protocole de coopération. Le Maire en profitera certainement pour remercier le Gouverneur de leur présence aux côtés de la ville capitale à l’occasion de la 5 ème édition du FiP.

Soulignons que la mission programmée est une suite que le Maire donne à un courrier d’invitation en date du 29 Novembre par le promoteur et fondé de la Fondation de l’alphabet Oduduwa, facilitateur des relations entre l’Etat d’Oshun et la ville de Porto-Novo. Le courrier invite en effet le Maire à prendre part à la cérémonie de remise de diplôme à ses apprenants prévue pour le 17 Février 2022. La communication informe par ailleurs que l’Edile de la ville capitale du Bénin profitera de ce voyage pour rencontrer pour la première fois le gouverneur de l’Etat d’Oshun, partenaire de la ville de Porto-Novo. Cette rencontre permettra de réchauffer les relations et d’envisager de nouvelles orientations à donner au protocole d’accord. C’est une occasion rêvée pour relancer le partenariat venu à terme depuis octobre 2020. Il est important de rappeler que les relations de partenariat concernent les échanges culturels, la construction à Porto-Novo des infrastructures pour l’éducation, la culture et l’alphabétisation.

Le conseil a jugé de la pertinence du sujet et invite le Maire à sauter sur l’occasion. Ajoutons qu’il se préoccupe de la sécurité des membres de la délégation au cours de leur séjour au Nigéria et invite à prendre toutes les dispositions sécuritaires.

Soulignons qu’au cours de la même session, les conseillers ont approuvé le rapport du Festival International de Porto-Novo et ont accordé un complément financier au comité d’organisation dudit festival afin qu’il honore ses engagements encore en instance.

#Cooperation, #PortoNovo, #Nigeria, #Oshun, #VisBen, Wasexo, #Benin

Laisser un commentaire

Commentaire(s)

VISAGES DU BÉNIN

Visages du Bénin est un média d’informations générales mis en ligne depuis 2009 et dirigé par le journaliste béninois Francis Z. OKOYA. La rédaction de Visages du Bénin animée par des professionnels et soutenue par ses différents correspondants, propose toute l'actualité sur le Bénin et ouvre une large fenêtre sur le reste du monde. Restez connecté avec nous, restez informé.

Abonnez-vous à notre newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour de notre équipe.

You have Successfully Subscribed!

%d blogueurs aiment cette page :