Coopération décentralisée : En mission à #PortoNovo, une délégation mixte de la ville et de la Métropole de #Lyon évoque des sujets d’intérêt avec le maire YANKOTY

Écoutez cet article en audio
|
Le vendredi 24 juin 2022, après une mission de quelques jours en France, le Maire Charlemagne YANKOTY, a procédé à la signature du renouvellement de la convention de coopération décentralisée entre la Métropole de Lyon, la ville de Lyon et celle de Porto-Novo.
Dans le cadre de l’opérationnalisation de ladite convention, une mission de la ville de Lyon et de sa Métropole séjourne à Porto-Novo depuis le dimanche 30 octobre 2022.
Messieurs Édouard Louis POUGET, Philippe DI LORETO et de mesdames Candide ARLEN et Julie DUSSERT tous membres de cette délégation ont changé le lundi 31 octobre 2022 avec le maire YANKOTY à son cabinet.
En présence de la Secrétaire Exécutive et des Responsables Techniques de l’administration municipale, le maire de la ville de Porto-Novo a évoqué avec ses hôtes, les centres d’intérêt de cette coopération pour la ville. Il s’agit de l’accompagnement de la municipalité sur les questions de tourisme, la maîtrise de la croissance urbaine pour définir un cadre cohérent d’aménagement de l’espace et une stratégie de développement du territoire, la préservation et la promotion des richesses naturelles et patrimoniales.
De manière plus concrète, le maire a attiré l’attention de la délégation venue du Grand Lyon sur la relance de l’office du tourisme à Porto-Novo, la reconstruction et de la revalorisation du Jardin des Plantes et de la Nature (JPN). Il n’a pas occulté les questions pédagogiques et écologiques au profit de la jeunesse, les questions de renforcement de capacité des cadres de la municipalité, de l’assainissement des quartiers du premier Arrondissement de la ville, notamment ceux reconnus comme des vieux quartiers de Porto-Novo.
L’autre plaidoyer du Maire YANKOTY a été en faveur de la grande mosquée de Porto-Novo. Il a été souligné la nécessité d’une conjugaison des forces des parties signataires de la convention de partenariat pour une recherche de fonds dans le cadre de la reconstruction de ce lieu de prière, un véritable site touristique de par son architecture.
Après les échanges avec le maire YANKOTY, la délégation de Lyon aura, au cours de son séjour, une séance de travail avec les responsables techniques et acteurs administratifs de la Mairie. Elle effectuera aussi des visites de terrain avant de faire une restitution aux responsables de la municipalité de Porto-Novo dans la journée du vendredi 04 novembre 2022.
#Cooperation, #GrandLyon, #Convention, #MaireYankoty, #VisBen, #Wasexo
J-Marc Aurel AGOSSOU