Célébration des 10 ans du décès de Mgr René Marie EHOUZOU à #PortoNovo : VLAVONOU et HOUNGBEDJI aux côtés de Mgr GONSALLO et des fidèles catholiques pour rendre hommage au prélat disparu

 Célébration des 10 ans du décès de Mgr René Marie EHOUZOU à #PortoNovo : VLAVONOU et HOUNGBEDJI aux côtés de Mgr GONSALLO et des fidèles catholiques pour rendre hommage au prélat disparu
Écoutez cet article en audio

17 octobre 2012- 2022. Cela fait 10 ans que Monseigneur René Marie EHOUZOU a rejoint la félicité céleste. L’évêché de Porto-Novo, en hommage à l’illustre prélat dont le ministère n’a été qu’au service de la paix, de la justice et de l’amour, a organisé une messe ce samedi 22 octobre 2022 à la cathédrale Notre Dame de Porto-Novo. À l’occasion, le président de l’Assemblée nationale Louis Gbèhounou VLAVONOU et son prédécesseur, le président Adrien HOUNGBÉDJI ont marqué de leur présence la célébration eucharistique.

Les fidèles catholiques sont venus nombreux pour vivre les temps forts de la célébration des 10 ans du décès de Mgr René Marie EHOUZOU qui a été auparavant évêque de Porto-Novo. Aux côtés de Mgr Aristide GONSALLO, évêque de Porto-Novo pour célébrer la messe, on note la présence de Mgr François GNONHOSSOU, évêque de Dassa et Mgr Bernard Toha WONTACIEN, évêque de Djougou ainsi que d’une vingtaine de prêtres.

Dans son homélie, Mgr GONSALLO a rappelé que la vie de Mgr EHOUZOU a été faite de prières, de conversion, de justice, d’amour et de paix. En effet, pendant son ministère, a-t-il ajouté, le prélat disparu a enseigné à l’église un amour infini qu’il convient de garder en héritage dans lequel il faut s’inspirer constamment.

Au cours de cette célébration en hommage à celui que l’église qualifie de pasteur chevronné, il y a eu également des messages. D’abord, le message des Eudistes, la congrégation de Jésus et de Marie dans laquelle militait le prélat honoré au sein de l’église. Ensuite pour Mgr GNONHOSSOU, il faut rendre gloire et prier Dieu afin que les œuvres de Mgr EHOUZOU l’accompagnent. Enfin, pour sa part, Mgr Bernard Toha WONTACIEN a remercié l’évêque GONZALLO et les fidèles catholiques pour l’initiative de cette messe. Aussi a-t-il souhaité que le patrimoine pastoral et spirituel dense qu’a laissé feu Mgr EHOUZOU à l’église soit sauvegardé puis vécu par tous afin que de l’au-delà, il puisse continuer de vivre. À noter pour finir qu’une conférence-débat a été organisé dans le cadre de ces festivités avant la messe.

Qui est Mgr Réné Marie EHOUZOU?

Celui qui a pris les rênes du diocèse d’Abomey le 25 janvier 2003 pour succéder à Mgr Lucien MONSI AGBOKA, s’appelle René Marie EHOUZOU. Il est né le 12 avril 1944. Entré chez les Petits Clercs en 1955 puis au Petit Séminaire Ste Jeanne d’Arc en 1959 et au Grand Séminaire St Gall de Ouidah en 1966, il est ordonné le 30 septembre 1972 par Mgr Robert SASTRE. Sa vie de prêtre se conjugue au mode de services que lui demande l’Eglise. C’est ainsi qu’il sera professeur au Petit Séminaire Ste Jeanne d’Arc de Ouidah de 1972 à 1974, vicaire à Ouidah de 1974 à 1975, professeur au Séminaire Notre Dame de Fatima de Parakou de 1975 à 1978, curé intérimaire à Tori Bossito en 1978.

En 1979, il intègre le Noviciat des Eudistes en France et commence en même temps les études supérieures. Ces dernières furent couronnées par une licence en Linguistique. Il a soutenu sa thèse devant un jury mixte de l’Université de la Sorbonne et de l’Institut Catholique de Paris. La Sorbonne lui décerna le titre de Docteur en Sciences des Religions et l’Institut Catholique, celui de Docteur en Théologie, Spécialité Liturgie. A la fin de son noviciat, il fit son incorporation chez les Eudistes le 10 février 1984.

Après ses études, il fut envoyé au Grand Séminaire St Gall de Ouidah où il a été formateur pendant 6 années avant d’être envoyé à la Cathédrale Notre Dame de Miséricorde de Cotonou.

Nommé évêque par le Pape Jean-Paul II, il a été sacré à Rome le 06 janvier 2003 ensemble avec Mgr Pierre N’Guyen van Tôt, alors Chargé d’affaires à la Nonciature du BENIN. Le 4 février 2007, il est intronisé sur le siège épiscopal de Porto Novo. (Source Caritas Bénin)

#MonseigneurEhouzou, #ReneMarieEhouzou, #Catholiques, #LouisVlavonou, #AdrienHoungbedji, #MgrGonsallo, #Wasexo

Hermann OBINTI

Laisser un commentaire

Commentaire(s)

VISAGES DU BÉNIN

Visages du Bénin est un média d’informations générales mis en ligne depuis 2009 et dirigé par le journaliste béninois Francis Z. OKOYA. La rédaction de Visages du Bénin animée par des professionnels et soutenue par ses différents correspondants, propose toute l'actualité sur le Bénin et ouvre une large fenêtre sur le reste du monde. Restez connecté avec nous, restez informé.

Abonnez-vous à notre newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour de notre équipe.

You have Successfully Subscribed!

%d blogueurs aiment cette page :