#Bénin- Parlement/ L’he Augustin AHOUANVOÉBLA à propos de la modification du droit de grève : « Cette loi règle une question de stabilité et d’équilibre dans notre pays »

Écoutez cet article en audio
|
Ce mardi 11 octobre 2022, les députés ont examiné et adopté le projet de loi portant modification et complétant la loi n°2001-9 du 21 juin 2002 portant exercice du droit de grève en République du Bénin telle que modifiée et complétée par la loi n°2018-34 du 05 octobre 2018.
Résultat, l’arsenal juridique béninois, notamment l’exercice du droit de grève au Bénin a été revu pour un certain nombre de secteurs vitaux tels que les secteurs portuaire, aéroportuaire, eau, énergie et hydrocarbures.
À cette occasion, l’honorable Augustin AHOUANVOEBLA, a dit tout le bien qu’il pensait du nouveau texte de loi et s’en expliqué : «…M. le Président de l’Assemblée nationale, le constat intéressant qui est fait ici est qu’on a élargi désormais le fait qu’on n’a plus le droit de faire grève à certains champs, notamment tout le personnel des secteurs d’activité portuaire et aéroportuaire, de l’eau, de l’énergie et des hydrocarbures. Et au-delà, aller aux organismes nationaux ou internationaux opérant sur notre territoire national. M. le Président de l’Assemblée nationale, ce qui est plus intéressant, c’est qu’on a été plus précis quant aux sanctions encourues lorsqu’on enfreint à ces dispositions… »
Mais avant, il a apprécié, à sa juste valeur, la qualité du travail abattu par la Commission de l’Éducation pour rendre meilleur le rapport présenté en plénière : « Je remercie M. le Président de l’Assemblée nationale le Gouvernement très particulièrement la commission C4 et son président, l’honorable Aké NATONDE pour la pertinence et l’amélioration qui ont été apportées à ce projet introduit par le Gouvernement. Car j’ai essayé de comparer ce qui est introduit et le format qui nous est présenté aujourd’hui et je constate qu’il y a beaucoup d’amélioration et très sincèrement, c’est d’une facture, d’une qualité exceptionnelle qui nous permettrait d’aller de l’avant. »
L’appel de l’honorable aux employeurs
L’occasion fut belle pour l’honorable AHOUANVOEBLA qui en a profité pour lancer un appel aux employeurs sur le droit de grève des employés : « …Pour tous ceux qui ont été employeurs ou qui le sont encore, je voudrais leur dire que ce n’est pas un moyen pour eux comme le dirait l’autre de piétiner les employeurs, de piétiner leurs agents. Ce n’est pas vrai, car cette loi règle une question de stabilité et d’équilibre dans notre pays. M. le Président de l’Assemblée nationale, le saviez-vous que ce n’est qu’en 1948 qu’on a empêché aux enfants de moins de 8 ans de travailler ou de diminuer même la durée de travail par jour? De peut-être une ou deux heures et d’une manière générale de 13h à 8h. Et c’est avec ça que ces différentes nations se sont développées. Il y avait des morts tous les jours au niveau des enfants, mais nous n’avons rien fait de tout ça. Je me rappelle comme hier que tout ce qu’on me faisait de mal, c’est qu’on me réveillait à 4h du matin pour aller labourer et à 6h45, je m’apprêtais pour aller à l’école. C’est tout le mal qu’on m’avait fait, mais pis, dans les pays occidentaux. Mais aujourd’hui, les lois nous tombent dessus ainsi que les droits de l’homme… »
L’honorable Augustin AHOUANVOEBLA a conclu son intervention en rappelant les défis de développement qui attendent le Bénin et en invitant ses collègues à prendre les choses en mains et de voir ce qu’il est nécessaire de faire pour avancer.
#Greve, #Droit_de_greve, #, #Loi, #VisBen, #wasexo
J-Marc Aurel AGOSSOU