#Bénin / #Nikki : L’empreinte du Président VLAVONOU à la Gaani 2022

 #Bénin / #Nikki : L’empreinte du Président VLAVONOU à la Gaani 2022
Écoutez cet article en audio

(Album-photos et zoom sur cette fête séculaire devenue sous régionale)

Une fois de plus, le Président de l’Assemblée nationale a honoré de sa présence les festivités de la Gaani.  Pour l’édition 2022 de cette légendaire fête, le Président Louis G. VLAVONOU, “Avec beaucoup de bonheur et une fierté évidente”, a procédé ce samedi 08 octobre 2022, au lancement de la 10ème édition de la Foire économique régionale du Borgou.

« Les manifestations culturelles comme celles de la Gaani nous offrent des occasions de divertissement et de partage mais aussi et surtout elles constituent pour nous un moyen d’expression identitaire et de renforcement de notre sentiment d’appartenir à une même communauté… et donc à une même nation. C’est fort de cette conviction que j’ai tenu à faire le déplacement de Nikki pour prendre part aux manifestations marquant l’édition 2022 de la Gaani qui se tient ces 08 et 09 octobre. » a fait savoir le Président VLAVONOU.

La foire économique régionale du Borgou est, rappelons-le, organisée par l’Association pour le Développement des Communes du Borgou (ADECOB) et vise à promouvoir l’économie locale et à accompagner la légendaire fête de la Gaani.

En coupant symboliquement le ruban à l’entrée de la foire, le président de l’Assemblée nationale avait à ses côtés, en cette réjouissante occasion, la Vice-présidente de la République, Mariam Chabi TALATA ZIME, le premier vice-président de l’Assemblée nationale, le Général Robert GBIAN, le député Gérard GBENONCHI président de la Commission des Finances du Parlement, la ministre de l’Economie numérique, Aurélie ADAM SOULE ZOUMAROU, le Ministre de la culture Jean-Michel ABIMBOLA, son collègue Alain Fortuné NOUATIN, en charge de la Défense nationale et plusieurs autres responsables politico-administratifs du pays.
Le président VLAVONOU dans sa tenue  Baatonu et toutes  les personnalités sus citées, se sont rendus ensuite au Palais royal de Nikki où ils ont été reçus par Sa majesté Chabi Naina III Roi de Nikki

De retour du Palais royal, le Président VLAVONOU et les autres personnalités ont assisté quelques heures plus tard, à la déambulation à travers le village, du cortège du roi composé de plusieurs centaines de cavaliers richement habillés. C’est avec beaucoup de joie et de satisfaction que le Président de l’Assemblée nationale et sa suite ont assisté aux autres festivités de la Gaani 2022. (Voir Album-Photos ci-dessous)

 

J-Marc Aurel AGOSSOU

 

Zoom sur la fête de la Gaani

La fête de la Gaani est une fête traditionnelle annuelle de deux jours, célébrée chaque année au Bénin (précisément à Nikki), au Nigéria et au Togo (région de Sokodé). Elle a lieu le 12e jour du 3e mois lunaire du calendrier Bariba. Elle est devenue aujourd’hui une fête identitaire qui rassemble non seulement des peuples ayant une même expression culturelle et linguistique, mais aussi ceux ayant un destin commun. C’est l’occasion pour le roi Baatonu de Nikki de recevoir des cadeaux et aussi les vœux de nouvel an Gaani

Origine et signification

L’origine de la Gaani remonte à plus de sept siècles. La fête de la Gaani a été instituée par Sunɔ Sero pour célébrer la quiétude de sa communauté retrouvée, après leur poursuite par une armée djihadiste ; d’où le nom « Gaani » qui serait une altération de « Ganni » qui signifie se blottir en langue bariba/baatɔnum. La Gaani signifie aussi la joie et symbolise la victoire4.

Les célébrations de la fête de Gaani portent sur plusieurs jours et couvrent un ensemble d’activités. Entre autres : 1- Un mois avant la célébration, le roi effectue une tournée auprès des chefs de province pour recueillir leurs contributions dans le cadre de la célébration ; 2- Deux semaines après cette visite, ce sera la fête Donkonrou (le jet de feu) qui consacre des sacrifices et cérémonies nécessaires pour que tout se déroule dans les meilleures conditions possibles; 3-La veille de la fête est consacrée à l’installation des tambours sacrés accompagnés d’une petite lampe qui a pour mission de veiller toute la nuit sur ces derniers; 4- Le lendemain c’est-à-dire le jour de fête, c’est la sortie du Sinaboko (l’empereur) à la mi-journée, accompagné de sa garde rapprochée pour faire le parcours rituel comprenant sept sites. Ainsi, de son cheval, il salut les participants et entre dans la case ronde pour s’installer à côté de la Gnonkogui (la reine), d’où il suivra la fantasia et le passage des dignitaires devant les tambours sacrés. Par la suite, ce sera le tour des délégations et des invités de passer pour présenter leurs vœux de nouvel an et offrir des cadeaux au Sinaboko; 6- Le second jour de la fête sera consacré au Kayessi qui n’est rien d’autre que la réunion des rois, une sorte de cérémonie d’allégeance au Sinabokoau cours duquel des groupes folkloriques au rythme des chants des griots et des tambours sacrés pour clôturer la fête.

Tourismes et cultures

Une opportunité pour promouvoir la culture séculaire qui est celle de ce peuple en matière de dressage de chevaux moderne de parades de chevaux.

La maison de la Gaani érigée en matériaux modernes et inspirée de l’architecture traditionnelle, est un grand bâtiment construit en face de la mairie de Nikki ayant pour vocation d’accueillir les manifestations festives.

Perspectives

Pour permettre à la fête de la Gaani de prendre une véritable dimension internationale afin de dynamiser l’économie locale et nationale, le gouvernement Béninois dans sa phase opérationnelle du développement des équipements culturels et touristiques des pôles touristiques dont la cité des Baatombu pour la traditionnelle fête de la Gaani a entrepris des travaux dont entre autres : 1- Restauration du palais royal afin de lui redonner son faste et son lustre ; toute chose qui permettra désormais au Roi d’accueillir ses sujets et les touristes dans des conditions à la mesure de son rang ; 2-  La construction d’une arène pour la fête de la Gaani, pour permettre de disposer d’un théâtre de verdure d’une capacité de 1000 à 1500 places ; 3- d’une tribune pour les dignitaires et les officiels ; 4 – d’un équipement technique pour abriter les musiciens et surtout d’un espace central moderne de parades de chevaux. Cet équipement sera assorti de travaux indispensables d’assainissement et d’adduction d’eau.

Source Wikipédia

#Gaani2022, #BrandingAfrica, #VisBen, #LouisVlavonou, #PalaisRoyal, #Wasexo

Laisser un commentaire

Commentaire(s)

VISAGES DU BÉNIN

Visages du Bénin est un média d’informations générales mis en ligne depuis 2009 et dirigé par le journaliste béninois Francis Z. OKOYA. La rédaction de Visages du Bénin animée par des professionnels et soutenue par ses différents correspondants, propose toute l'actualité sur le Bénin et ouvre une large fenêtre sur le reste du monde. Restez connecté avec nous, restez informé.

Abonnez-vous à notre newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour de notre équipe.

You have Successfully Subscribed!

%d blogueurs aiment cette page :