#Bénin : L’Église catholique met en place sa #banque

Écoutez cet article en audio
|
(Les appels à souscription de parts en cours)
L’Église catholique du Bénin envisage de mettre en place une banque, la première fondée par les nationaux et les initiatives pour y parvenir sont en cours et très avancées.
Une note de l’Évêque d’Abomey aux fidèles Laïcs de son diocèse référencée Prot. N° 381/DIOC-AB/SP/2022 en date du 05 août 2022 portant en objet : « Souscription pour création de ICTUS BANK » et dont nous avions eu copie, donne quelques détails.
On peut donc déjà retenir que cette Banque catholique portera le nom de ICTUS BANK, ICB en abrégé, une Société Anonyme (SA) avec un capital de dix (10) milliards de francs Cfa dont la part majoritaire sera détenue par les Diocèses, les institutions ecclésiales et les fidèles laïcs. Les parts d’actions sont fixées à cinquante mille (50.000) francs Cfa.
L’Objectif pour l’Église Catholique ” est d’acquérir en toute intégrité son autonomie financière et contribuer au développement intégral du Bénin et celui de ses filles et fils…”.
Dans sa note, l’Évêque Eugène Cyrille HOUNDEKON invite les fidèles Laïcs du diocèse d’Abomey à saisir cette opportunité d’investissement en soulignant que ledit diocèse « souhaite siéger en bloc avec ses institutions ecclésiales et ses fidèles laïcs en mobilisant le maximum d’actions… ».
Après avoir rappelé aux destinataires les démarches à faire à cette fin, la note de l’Évêque d’Abomey rappelle que les souscriptions de parts seront clôturées le 15 septembre 2022.
J-Marc Aurel AGOSSOU
#SouscriptionActions, #EgliseCatholique, #IctusBank, #VisBen, #Dioècese, #Abomey, #Wasexo