#Bénin : Le Porte-parole du Gouvernement décortique les derniers sujets de l’actualité et dissipe les doutes  

 #Bénin : Le Porte-parole du Gouvernement décortique les derniers sujets de l’actualité et dissipe les doutes  
Écoutez cet article en audio

La nouvelle version des fonds de l’Etat destinés aux Arts et à la Culture, la problématique des nouveaux marchés modernes, les chantiers routiers notamment celui  de la reconstruction entière de la route Calavi-Kpota-Hêvié, le dernier incident intervenu à Karimama, le véritable commanditaire et propriétaire de l’hôpital de référence en construction à Abomey-Calavi… sont autant de sujets autour desquels Wilfried Léandre HOUNGBÉDJI Secrétaire Général Adjoint du Gouvernement et Porte-parole du Gouvernement a échangé avec les professionnels des médias ce vendredi 21 octobre 2022

Le dernier Conseil des Ministres, celui du mercredi 19 octobre 2022 a consacré une nouvelle version des fonds de l’Etat destinés aux Arts et à la Culture. Ainsi du Fonds des Arts et de la Culture, on est passé au Fonds de Développement des Arts et de la Culture. Voici ce qui justifie cette évolution sémantique :

« L’Action du gouvernement dans le sous-secteur de la culture vise l’émergence d’une véritable économie culturelle dans notre pays, source de richesse et d’emplois.  
La dynamique que le Gouvernement envisage aujourd’hui, c’est de simplifier au mieux l’administration du Fonds. Le terme développement ajouté vise à montrer le niveau d’ambition que le gouvernement porte au Fonds et au monde culturel. Nous sommes partis de ” l’aide ” pour le ” développement “. Il ne s’agit donc plus seulement d’aider. Il s’agit de faire en sorte que se développent ce secteur, ses acteurs, ses animateurs afin qu’eux aussi vivent de plus en plus bien de ce qu’ils font. Les décisions relatives au décaissement des ressources de ce Fonds seront prises après avis des comités scientifique et artistique du secteur de la culture et des arts, ainsi que de la pertinence des projets soumis et leur cohérence avec le Programme d’Action du Gouvernement ».

De la problématique des nouveaux marchés modernes

Le Porte-parole du Gouvernement s’est aussi prononcé sur la première phase du projet de construction des marchés modernes et sous régions dans différentes communes du Bénin. Il a évoqué la prochaine mise en services des marchés déjà entièrement construits, ceux en phase finales et ceux de la phase 2.

 « Une société est créée pour s’occuper de l’administration des marchés. Elle est à pied d’œuvre actuellement. Vous aurez les annonces sur les conditions d’occupation. Rassurez-vous, personne ne peut fixer des redevances insupportables. Ce qui est utile à signaler, c’est qu’on a fait plus de places qu’il y en avait. Toutes les personnes qui étaient dans les marchés avant les travaux vont retrouver leurs places avant que les nouveaux demandeurs ne soient admis. C’est une instruction formelle du Chef de l’État ».

A propos du retard observé pour certains chantiers, le Porte-parole du Gouvernement a rassuré en rappelant que les travaux ont repris de la plus belle et forte manière.

Pour ce qui concerne les nouveaux projets de constructions de marchés modernes annoncés il y a quelques jours, Wilfried Léandre HOUNGBÉDJI   souligne qu’il s’agit d’un vaste programme à travers lequel, le Gouvernement ambitionne la volonté de mettre les usagers des marchés dans toutes les villes et communes du Bénin dans de bonnes conditions. 

À propos des autres sujets brûlants de l’actualité béninoise ces derniers jours-ci, Wilfried Léandre HOUNGBÉDJI a martelé entre autres que la route Calavi-Kpota-Hêvié, sera faite. Idem pour l’échangeur de Vêdokô. 

Incident de Karimama

Dans la soirée du dimanche 16 octobre 2022 à Karimama, le poste de douane a été l’objet d’un incendie meurtrier provoqué par vraisemblablement par des terroristes. Mais, le Porte-parole du Gouvernement a rassuré les professionnels des médias que la situation est sous contrôle et que le Gouvernement qui continue de veiller sur la sécurité des personnes et des biens, rend hommage à aux Forces de Défense et de Sécurité et invite les populations à la sérénité ». 

Enfin dans le lot des autres sujets débattu, il y a celui en rapport avec l’hôpital de référence en construction à Abomey-Calavi. Contrairement à ceux qu’

Plusieurs autres sujets ont été abordés dont celui relatif à l’affirmation faite par un activiste et selon laquelle l’hôpital de référence en construction à Abomey-Calavi serait la propriété de la France. Faux ! Archi faux ! s’est exclamé Le Porte-parole du Gouvernement. Il se questionne sur les mobiles des personnes qui avancent de telles infox.

#ArtsetCulture, #COnstructionMarchésModernes, #ChantiersRoutiers, #AbomeyCalavi #NouveauxMarchés, #VisBen,  #Wasexo, #WilfriedLéandreHoungbédji 

J-Marc Aurel AGOSSOU.

 

Laisser un commentaire

Commentaire(s)

VISAGES DU BÉNIN

Visages du Bénin est un média d’informations générales mis en ligne depuis 2009 et dirigé par le journaliste béninois Francis Z. OKOYA. La rédaction de Visages du Bénin animée par des professionnels et soutenue par ses différents correspondants, propose toute l'actualité sur le Bénin et ouvre une large fenêtre sur le reste du monde. Restez connecté avec nous, restez informé.

Abonnez-vous à notre newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour de notre équipe.

You have Successfully Subscribed!

%d blogueurs aiment cette page :