#Bénin / La 8ème Législature marquée du sceau des réformes : Voici les explications et précisions du président VLAVONOU

 #Bénin / La 8ème Législature marquée du sceau des réformes : Voici les explications et précisions du président VLAVONOU
Écoutez cet article en audio

De Juin 2019 à ce jour, la 8ème Législature a été marquée par plusieurs réformes pensées et mises en œuvre sous la conduite du Président Louis G. VLAVONOU

Ces réformes sont essentiellement de deux ordres : Celles imposées par des contraintes extérieures et celles qui impactent directement la gouvernance même de l’Institution parlementaire.

À l’occasion de la cérémonie d’ouverture de la deuxième session ordinaire de l’Assemblée nationale au titre de l’année 2022, le Président VLAVONOU a donné quelques précisions sur les motivations qui ont été les siennes, lorsqu’il a décidé, en juin 2019, de placer son mandant sous le sceau des réformes et des défis.

Selon le premier des députés de la 8ème Législature, le Président Patrice TALON a bénéficié en 2016 de la confiance du peuple parce qu’il a fait la promesse ferme de réformer en profondeur l’État et les Institutions de la République.

La même confiance lui a été renouvelée en 2021 sur la base de sa promesse de poursuivre et de renforcer les réformes structurelles engagées. « Dès lors et pour aller de l’avant, le Parlement se devait de soutenir le Gouvernement qui initie en amont et met en œuvre les réformes dans l’intérêt supérieur du pays et de nos populations. En plaçant mon mandat à la tête de l’Institution parlementaire sous le signe des réformes et des défis, j’avais donc le souci de l’engager à jouer sa partition dans cette œuvre exaltante de construction d’une nation moderne et prospère. » a fait savoir le président VLAVONOU.

Aperçu de quelques grandes réformes sous VLAVONOU
Parlant des réformes qui ont marqué la 8ème Législature, le Président VLAVONOU a fait remarquer qu’il y a une première catégorie de réformes traduites par des lois votées à l’Assemblée nationale et qui ont permis la mise en œuvre des réformes politiques et institutionnelles impulsées par le chef de l’État.  «Lesdites lois ont eu un impact réel et perceptible sur tous les secteurs vitaux de la NationElles ont trait à la gestion politique de l’État, d’autres, concernent les bases du développement économique intégré, d’autres encore, touchent à l’amélioration des prestations à caractère social, tandis qu’une part est relative aux matières les plus diverses relevant du domaine législatif. »

Abordant le registre des réformes internes au Parlement, le Président VLAVONOU a fait savoir qu’elles visent, d’une part, à améliorer le fonctionnement de l’Institution parlementaire, d’autre part, à moderniser son administration et à la rendre plus performante.

Dans cette catégorie, on peut citer l’adoption d’une résolution ayant conduit à la modification du Règlement intérieur de l’Assemblée nationale « pour corriger les dysfonctionnements constatés au fil des ans et le mettre en conformité avec la nouvelle charte des partis politiques et, surtout, avec la Constitution révisée mais aussi, des décisions d’ampleur relatives à l’organisation du Cabinet du Président de l’Assemblée nationale et du Secrétariat général administratif du Parlement ou encore au statut du personnel parlementaire».

Parmi les autres réformes marquantes sous la mandature VLAVONOU, « il y a aussi l’avènement de nouvelles structures telles que les organes de passation des marchés publics comme la Personne responsable des marchés publics (PRMP) et la Cellule de contrôle des marchés publics (CCMP), la Cellule d’audit interne (CAI), en vue d’une meilleure gestion des ressources, la création de l’Institut Parlementaire du Bénin (IPaB) pour contribuer à améliorer les performances de tous les acteurs de l’Institution parlementaire…» .

Il y a aussi, comme réforme, la révolution communicationnelle marquée par la création et l’installation au Parlement d’une chaîne de télévision dénommée « Télévision Hémicycle », la première du genre sur le continent africain.

#AssembleenationaleduBenin,  #OuvertureSessionOrdinaire #LouisVlavonou #Bilan, #Reformes, #VisBen, #Wasexo,

J-Marc Aurel AGOSSOU

 

Laisser un commentaire

Commentaire(s)

VISAGES DU BÉNIN

Visages du Bénin est un média d’informations générales mis en ligne depuis 2009 et dirigé par le journaliste béninois Francis Z. OKOYA. La rédaction de Visages du Bénin animée par des professionnels et soutenue par ses différents correspondants, propose toute l'actualité sur le Bénin et ouvre une large fenêtre sur le reste du monde. Restez connecté avec nous, restez informé.

Abonnez-vous à notre newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour de notre équipe.

You have Successfully Subscribed!

%d blogueurs aiment cette page :