#Bénin /Diplomatie parlementaire : Une fière chandelle pour la 8ème Législature

 #Bénin /Diplomatie parlementaire : Une fière chandelle pour la 8ème Législature
Écoutez cet article en audio

« Il est un fait incontestable que sous cette législature, la diplomatie parlementaire a marqué beaucoup de points car, non seulement la présence des Députés béninois s’est partout renforcée au sein des Parlements régionaux, mais aussi les postes de responsabilité auxquels ils y sont élus, sont de plus en plus élevés. »
Cet extrait du discours du Président Louis G. VLAVONOU à l’occasion de la cérémonie d’ouverture de la deuxième session ordinaire de l’Assemblée nationale au titre de l’année 2022, laisse entrevoir les prouesses accomplies par la diplomatie parlementaire au cours de la 8ème qui tire vers sa fin.

Mais au-delà, d’autres faits et actes concrets permettent de décerner à cette législature, la palme d’or en ce qui concerne la diplomatie parlementaire.
L’on se souvient par exemple qu’au regard des conditions difficiles du déroulement des élections législatives de 2019, les contestations et violences qu’elles ont engendrées, le parlement béninois a été mis sous alerte par l’Assemblée Parlementaire de la Francophonie (APF).
Après des missions d’écoute, de constat et convaincu par la qualité du travail de cette législature, cette mise sous alerte a été levée. Mieux, le Parlement béninois, en la personne de son Président Louis G. VLAVONOU, se retrouve aujourd’hui dans le Bureau de l’APF : Une véritable prouesse qui en cache une autre.

En effet, à l’issue de la huitième Assemblée générale biennale du Réseau des Parlementaires Africains de lutte contre la Corruption (APNAC)  tenue à Cotonou, du 26 au 28 juillet 2022, le Président de l’Assemblée nationale du Bénin  8ème Législature a été porté à la présidence du Conseil d’administration de ce réseau pour les deux (02) prochaines années.

« C’est l’une des prouesses de la diplomatie parlementaire offensive menée sous la huitième (8e) législature et un honneur pour notre pays dont l’engagement dans la lutte contre la corruption est ainsi reconnu et salué au plan continental. » a souligné le Président VLAVONOU à ce sujet.

Les autres faits marquants de la diplomatie parlementaire à la 8ème Législature

En dehors de tout ce qui a été évoqué supra, d’autres faits marquants permettent d’apprécier à sa juste valeur la diplomatie parlementaire à la 8ème Législature.
Comme le mentionne le Président VLAVONOU dans son discours d’ouverture de la deuxième session ordinaire au titre de l’année 2022 ce jeudi 27 octobre, « …le Parlement béninois a été l’hôte de plusieurs rencontres sous-régionales au cours de ces dernières années et nous pouvons nous en féliciter. Il y a également eu plusieurs visites entre l’Assemblée nationale du Bénin et certaines de ses consoeurs de la sous-région ouest-africaine, notamment, celles du Burkina Faso, du Niger et du Togo…En ce qui me concerne personnellement, j’ai porté la voix de notre pays sur divers sujets d’importance, aux rencontres internationales auxquelles j’ai participé.  J’ai aussi reçu en audience un nombre considérable de personnalités étrangères, en majorité des diplomates.

Toutes ces activités prouvent à suffisance que nous avons renforcé notre présence à l’international et conforté l’image de marque du Parlement béninois. »

J-Marc Aurel AGOSSOU

Laisser un commentaire

Commentaire(s)

VISAGES DU BÉNIN

Visages du Bénin est un média d’informations générales mis en ligne depuis 2009 et dirigé par le journaliste béninois Francis Z. OKOYA. La rédaction de Visages du Bénin animée par des professionnels et soutenue par ses différents correspondants, propose toute l'actualité sur le Bénin et ouvre une large fenêtre sur le reste du monde. Restez connecté avec nous, restez informé.

Abonnez-vous à notre newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour de notre équipe.

You have Successfully Subscribed!

%d blogueurs aiment cette page :