Concentrées d'informations sur le Bénin et le monde à votre service depuis 2009

#Bénin / Collectif budgétaire au Parlement : La loi de finances gestion 2022 revue et adoptée à la hausse

Courant la première quinzaine du mois d’octobre 2022, le Gouvernement a transmis à l’Assemblée nationale, le projet de loi de finances rectificative pour la gestion 2022.
Au cours de leur séance plénière de ce mercredi 02 novembre 2022, les députés ont examiné ledit projet de loi de finances rectificative.
Au terme de cette plénière, le budget remanié de l’État pour la gestion 2022 s’équilibre en ressources et en charges au montant de 2.956,661 milliards de Fcfa contre 2.541,203 milliards de Fcfa initialement prévus, soit une progression de 16, 3%. 

 Il convient de souligner que lors des travaux d’avant plénière, les députés ont exprimé des préoccupations liées à la non-constatation, sur le plan social, des implications de l’augmentation des ressources liées au collectif budgétaire. Ils ont voulu aussi savoir les raisons qui justifient la lenteur observée dans la mise en œuvre du PAG II malgré l’augmentation du niveau de mobilisation des recettes ; les précisions sur le contenu de la notion de stratégie d’endettement ; les précisions sur l’affectation des ressources additionnelles constatées dans la loi de finances rectificative.

 À ces préoccupations, le Gouvernement a apporté des réponses. Il a aussi fait savoir que cette augmentation se justifie, entre autres, par la prise en compte au budget de l’État, des mesures de sécurité et de soutien au pouvoir d’achat des ménages, l’objectif étant de renforcer les dépenses sociales au bénéfice des populations les plus vulnérables.

#ProjetdeLoideFinancesRectificative, #CollectifBudgetaire, #Assembléenationale,  #VisBen,  #Wasexo

J-Marc Aurel AGOSSOU

0 Reviews

Write a Review

Laisser un commentaire

Commentaire(s)

Exit mobile version