#Bénin / Appui du FNDA aux initiatives privées : 37 projets agricoles reçoivent une subvention de  845.833.241 F Cfa

 #Bénin / Appui du FNDA aux initiatives privées : 37 projets agricoles reçoivent une subvention de  845.833.241 F Cfa
Écoutez cet article en audio

Sous la supervision du Ministre de l’Agriculture, de l’Élevage et de la Pêche, 37 projets agricoles retenus après l’appel au niveau des guichets 1 et 2 relatif aux subventions des initiatives agricoles au profit des Organisations Professionnelles Agricoles (OPA) et des Micros, Petites et Moyennes Entreprises (MPME), ont vu leur convention signer ce vendredi 9 septembre 2022 à Azalaï Hôtel par le Directeur Général du Fonds National de Développement Agricole (FNDA), en présence de Schranz BJÖRN, Chef suppléant du Bureau de la Coopération Suisse au Bénin.

Au cours de cette cérémonie de signature de conventions qui a aussi connu la participation du Ministre des Petites et Moyennes Entreprises et de la Promotion de l’Emploi, Modeste KÉRÉKOU,  sur les 679 dossiers reçus, 37 projets évalués à 1.591.602.569 FCFA ont été retenus et ont donc reçu une subvention 845.833.241 F CFA de la part du Gouvernement béninois à travers le FNDA.

Au titre de cette opération, il est à rappeler que 43 projets sont en attente pour un besoin en subvention de 581.906.586 FCFA.

« …Ces projets sont des initiatives développées au sein de toutes les filières phares, notamment, le riz, le soja, le maraîchage, l’aquaculture, les viandes et lait et couvrent les différents pôles de développement, et sont portés par dix-neuf (19) Petites et Moyennes Entreprises Agricoles (PME) ayant des liens d’affaires avec plus de 3.500 petits producteurs pour près de 353 emplois directs à créer. » a fait savoir Valère HOUSSOU, Directeur Général du Fonds National de Développement Agricole (FNDA).

Quant au Ministre Gaston Cossi DOSSOUHOUI, il a fait comprendre qu’il n’est pas possible d’accroître les performances de l’agriculture béninoise sans l’investissement du secteur privé. « Et c’est à ce titre que le Gouvernement du Président Patrice TALON a donné une nouvelle orientation et des moyens conséquents au FNDA pour bien jouer ce rôle. La présente cérémonie en est un témoignage et marque l’engagement de l’État à travers le FNDA à soutenir des initiatives agricoles portées par le privé », a-t-il déclaré.

Le souhait du Ministre des Petites et Moyennes Entreprises et de la Promotion de l’Emploi

« Vous constituez pour nous, au niveau du Gouvernement, des exemples pour la nécessaire transformation structurelle de l’économie, et la prise en charge de l’épineuse problématique de la résorption du chômage des jeunes… Le Ministère dont j’ai la charge met en œuvre des réformes qui changent positivement l’environnement du travail des entreprises béninoises, notamment celles agricoles. L’un des résultats tangibles est la création de l’Agence de Développement des PME (ADPME) en tant que guichet unique de la promotion des PME. Au regard de l’évolution de l’écosystème environnemental au Bénin, je veux espérer qu’un partenariat FNDA-ADPME puisse naître très rapidement et se concrétiser et soit fécond afin de faire émerger une masse critique de PME porteuses de projets agricoles de grandes valeurs ajoutées et génératrices de richesses et d’emplois ». », a souhaité le Ministre Modeste KÉRÉKOU.

Célia FIOGBE a exprimé au nom des bénéficiaires qu’elle représente, leur profonde gratitude à l’endroit du Gouvernement et ses Partenaires Techniques et Financiers avant de faire une promesse : « Nous bénéficiaires, étant conscients de l’importance et de la rigueur que le Chef de l’État, Patrice TALON, met dans la bonne gestion des ressources devant servir à impacter positivement la communauté béninoise, tant sur le plan social qu’économique, nous promettons d’utiliser nos subventions pour les investissements pour le rayonnement de nos entreprises et la revitalisation de l’industrie agricole béninoise ».

#Subvention, #ProjetsAgricoles, #Fnda, #VisBen, #Wasexo 

J-Marc Aurel AGOSSOU

@ Visages du Benin, toute l’actualité du Bénin et d’ailleurs depuis 2009 ! Restez connectés, restez informés

 

 

Laisser un commentaire

Commentaire(s)

VISAGES DU BÉNIN

Visages du Bénin est un média d’informations générales mis en ligne depuis 2009 et dirigé par le journaliste béninois Francis Z. OKOYA. La rédaction de Visages du Bénin animée par des professionnels et soutenue par ses différents correspondants, propose toute l'actualité sur le Bénin et ouvre une large fenêtre sur le reste du monde. Restez connecté avec nous, restez informé.

Abonnez-vous à notre newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour de notre équipe.

You have Successfully Subscribed!

%d blogueurs aiment cette page :