” La date du 09 novembre 2021 est désormais une date historique dans les relations internationales qui unissent le Bénin et la France” fait savoir d’entrée Mme MIGAN Jacques dont voici l’intégralité de la tribune sur ce sujet de grande portée politico-historique.
RESTITUTION DES ŒUVRES D’ART
La date du 09 novembre 2021 est désormais une date historique dans les relations internationales qui unissent le Bénin et la France.
Oui, la signature de l’acte de restitution des 26 œuvres du Trésor du Palais royal d’Abomey ouvre une nouvelle voie entre les 2 pays, voie placée désormais sous le signe de l’équité.
Mais cette même équité exige que d’autres œuvres, toutes aussi majeures, soient également rendues au Bénin – ce que Monsieur le Président de la République Patrice Talon a rappelé clairement et fermement au Président de la République française Emmanuel Macron – en particulier la statue du dieu Gou (une copie de celle-ci est exposée au musée d’Abomey), la tablette du Fâ et de nombreuses autres œuvres.
Une ère nouvelle a vu le jour et rien ne pourra arrêter cette lame de fond car pour les béninois, s’il s’agit de retrouver des œuvres qu’ils croyaient à tout jamais perdues, il s’agit aussi de rendre leur identité profonde à celles-ci par ce retour au pays après une longue absence. Leurs âmes ont survécu dans leur pays d’exil, elles vont désormais retrouver la vie, leur vie dans leur berceau originel enrichies d’une dimension esthétique.
Léopold Sedar Senghor déclarait « Au contraire de l’Européen classique, le Négro-Africain ne se distingue pas de l’objet, il ne le tient pas à distance, il ne le regarde pas, il ne l’analyse pas. Il le touche, il le palpe, il le sent » (congrès de l’union nationale de la jeunesse au Mali).
Anne de VERBIZIER MIGAN
#Restitution_des_œuvres_d_art, #RetourdesBiensCulturels, #VisBen, #France, #Benin ; #AnnedeVERBIZIER MIGAN, #Wasexo, #MuseeQuaiBranly, #Coopération, #Cuture, #Amazones, #Musee, #Dahome, #Abomey
0 Reviews
Laisser un commentaire
Commentaire(s)