#Accra / Contre la propagation des violences #djihadistes au #Sahel et dans le Golfe de Guinée : Patrice #TALON et 06 de ses pairs optent pour la mutualisation des stratégies

 #Accra / Contre la propagation des violences #djihadistes au #Sahel et dans le Golfe de Guinée : Patrice #TALON et 06 de ses pairs optent pour la mutualisation des stratégies
Écoutez cet article en audio

Le Chef de l’État béninois, Patrice Talon, a participé à une conférence internationale dénommée « l’Initiative d’Accra » qui s’est déroulée ce mardi 22 novembre 2022 à Accra, Capitale du Ghana.

La rencontre a regroupé sept (07) pays d’Afrique de l’Ouest que sont : Bénin, Burkina Faso, Côte d’Ivoire, Ghana, Togo, Mali et Niger. Elle a été élargie  à l’Union européenne, au Royaume-Uni, et a enregistré la présence du Nigéria en tant qu’observateur.

L’objectif affiché des chefs d’État et responsables d’institutions participant à ce sommet est de mutualiser les stratégies pour faire face à la violence djihadiste dans les pays du Sahel et ceux du Golfe de Guinée. En effet, le conclave a constaté que le djihadisme et la violence dans les pays de la sous-région devenaient de plus en plus préoccupants. Il est donc urgent que les fondateurs de ce forum, lancé en 2017, s’attaquent véritablement aux principales tâches, à savoir : le partage d’informations, la formation du personnel et la mise en place d’opérations militaires transfrontalières conjointes.

En conséquence, ce mardi à Accra, l’impératif partagé était une réponse urgente et énergique à l’avancée djihadiste. Pour ce faire, les chefs d’État ont estimé qu’ils pouvaient utiliser leurs propres ressources pour lancer une grande campagne contre les terroristes sans attendre une aide extérieure. Pour le président Patrice TALON, le principal défi est d’utiliser les ressources internes pour financer la lutte contre le terrorisme. Cette proposition du chef de l’État béninois a été entérinée par ses collègues de l’Initiative d’Accra.
 À la satisfaction générale des Chefs d’État présents, l’Union Européenne, la CEDEAO, l’ONU et la Grande-Bretagne se sont engagées à soutenir cette initiative.

 « L’Initiative d’Accra » de  ce mardi 22 novembre 2022 a été aussi l’occasion de faire des recommandations pour le renforcement de l’opération Koudanlgou afin de mettre un frein à la progression des terroristes vers les côtes du Golfe de Guinée

Ce fut aussi l’occasion pour le Président Patrice TALON de s’entretenir tour à tour avec le Président du Conseil européen, Monsieur Charles MICHEL et le Ministre anglais de la Défense, Monsieur James Stephen HEAPPEY.

#GolfedeGuinee, #Strategies, #Ue, #Onu, #GrandeBretagne, #UnionEuropeenne, #VisBen, #Accra, #Violences

J-Marc Aurel AGOSSOU

Laisser un commentaire

Commentaire(s)

VISAGES DU BÉNIN

Visages du Bénin est un média d’informations générales mis en ligne depuis 2009 et dirigé par le journaliste béninois Francis Z. OKOYA. La rédaction de Visages du Bénin animée par des professionnels et soutenue par ses différents correspondants, propose toute l'actualité sur le Bénin et ouvre une large fenêtre sur le reste du monde. Restez connecté avec nous, restez informé.

Abonnez-vous à notre newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour de notre équipe.

You have Successfully Subscribed!

%d blogueurs aiment cette page :