À l’occasion de l’inauguration de la 1ère Centrale solaire photovoltaïque du #Bénin : Le Président VLAVONOU rappelle la précieuse contribution du Parlement dans la politique gouvernementale de «l’Électricité pour tous»

 À l’occasion de l’inauguration de la 1ère Centrale solaire photovoltaïque du #Bénin : Le Président VLAVONOU rappelle la précieuse contribution du Parlement dans la politique gouvernementale de «l’Électricité pour tous»
Écoutez cet article en audio

La première Centrale solaire photovoltaïque du Bénin implantée à Illoulofin dans la commune de Pobè, a été inaugurée ce mardi 19 juillet 2022 par le ministre de l’Énergie Dona Jean-Claude HOUSSOU avec à ses côtés, le président de l’Assemblée nationale Louis Gbèhounou  VLAVONOU, en présence de diverses autres personnalités politico-administratives.

Ce fut une belle occasion, pour le président VLAVONOU, natif du Plateau et plusieurs fois député de ce Département, de rappeler la précieuse contribution de la 8ème Législature dans l’avènement de cette historique centrale après celle de Maria-Gléta. Le Président de l’Assemblée nationale n’a pas manqué de rappelé aussi les autres raisons de sa présence à lloulofin mardi dernier. Morceaux choisis !

“…Merci beaucoup. Figurez-vous d’abord que nous sommes les représentants du peuple et tout ce qu’on fait par rapport à l’amélioration des conditions de vie et d’existence du peuple nous concerne. Si aujourd’hui, nous sommes là, c’est parce que l’Assemblée nationale a joué une partition non négligeable. Il a fallu d’abord un cadre législatif qui trace le chemin afin de permettre au privé et à tous ceux qui veulent s’exercer dans le domaine énergétique de pouvoir avoir la main libre de le faire. Nous avons voté le code de l’électricité et c’est le cadre législatif. Sans cette loi, rien n’aurait pu être fait et tout ce qui est programmé et dont on a parlé tout à l’heure par rapport à Maria Gléta 2 et autres centrales solaires photovoltaïques en cours, ne sera pas possible. S’il n’y avait pas le code de l’électricité, cela n’aura pas pu être fait.

L’Assemblée nationale accompagne l’exécutif dans l’exécution de son programme d’actions. Et c’est pour cela qu’Illoulofin à Pobè étant d’abord un lieu qui est dans le Plateau et moi-même venant du Plateau, ma présence revêt un triple sens. D’abord en tant que fils du terroir et ensuite en tant qu’acteur principal ayant joué sa partition pour le vote du code de l’électricité qui permet tout ce qui se passe aujourd’hui. Et troisièmement, je suis présent pour accompagner mon jeune frère qui est opérationnel et qui est du domaine et qui avait au début trouvé que ce qu’il est venu voir dans le domaine de l’électricité était tel que des musées. Aujourd’hui, nous passons des musées à la modernité et je l’accompagne dans cette vision, du moins dans l’opérationnalisation de la vision du chef de l’État. Cela revêt pour moi un triple sens. C’est pourquoi je me suis libéré pour être aux côtés du ministre de l’Énergie et des populations et, accompagner le Chef de l’État dans ce qu’il entreprend pour le bonheur de ce peuple…”.

À propos de la Centrale solaire photovoltaïque

Démarrée le 19 novembre 2020 la Centrale solaire photovoltaïque d’Iloulofin dispose aujourd’hui de 25 MGW extensibles à 50 MGW d’ici à deux ans à l’occasion de la seconde phase de ce projet. Elle renforcera la production d’énergie de la SBEE pour permettre à plus de 40. 000 foyers d’avoir accès à l’électricité. La Centrale solaire photovoltaïque a été cofinancée par l’Union européenne, l’Agence française de développement et la Société béninoise d’énergie électrique (SBEE) pour un coût total de 39,7 milliards de F Cfa (60,5 millions d’euros). Les travaux ont été réalisés par l’entreprise RMT-EIFFAGE ENERGIE SYSTEMES.

 Le Ministre Dona Jean-Claude HOUSSOU a annoncé qu’après Illoulofin, il y aura la construction des centrales de Parakou, de Djougou, de Natitingou et de Bohicon.

J-Marc Aurel AGOSSOU

#EnergieRrenouvelables, #CentraleSolairePhotovoltaïque, #LouisVlavonou, #AssembléenatioaleduBénin, #VisBen, #UnioEuropéenne, #AgenceFrançaisedeDéveloppement, #Sbee, #Wasexo

Laisser un commentaire

Commentaire(s)

VISAGES DU BÉNIN

Visages du Bénin est un média d’informations générales mis en ligne depuis 2009 et dirigé par le journaliste béninois Francis Z. OKOYA. La rédaction de Visages du Bénin animée par des professionnels et soutenue par ses différents correspondants, propose toute l'actualité sur le Bénin et ouvre une large fenêtre sur le reste du monde. Restez connecté avec nous, restez informé.

Abonnez-vous à notre newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour de notre équipe.

You have Successfully Subscribed!

%d blogueurs aiment cette page :