Plusieurs communications ont été présentées pour marquer la première phase de cette journée. Elles portent sur : “Les réalités du 6 avril et de la trêve olympique”, ” L’inclusion des personnes vivant avec un handicap”, ” Les violences en milieu sportif” et ” Les bienfaits de la pratique du sport”.
Ces différentes communications dont la première a fait la genèse de la trêve olympique et de la journée du 6 avril ont été respectivement présentées par Julien Minavoa, Abdelrahamane Orou Barè, Sitou Rafiatou et Fernando Hessou.
Mais avant, il y a eu la phase protocolaire des allocations.
Dans son intervention, Basile Agbodjogbé, Directeur de l’Ineps a dit toute la joie qui l’anime de voir à cette manifestation le Président de l’Assemblée nationale du Bénin. Il a par ailleurs situé le contexte de l’événement qui, selon lui, colle bien au Programme d’action du gouvernement dans lequel le Président Talon fait du sport un grand levier de développement, de promotion de la paix et du rapprochement des peuples.
Prenant officiellement la parole, le Président Vlavonou a dit toute sa gratitude au Président du CNOSB pour l’avoir associé à cet événement de haute portée internationale pour l’humanité, la jeunesse et pour tous les citoyens de notre pays.
« Sensibiliser nos étudiants aux vertus que véhicule le sport pour atteindre le développement et la paix, c’est faire œuvre utile », a souligné le Président Vlavonou qui a mis l’accent sur l’importance du sport dans l’inclusion sociale des personnes handicapées.
Pour le Président Vlavonou, l’olympisme est la voie royale tracée depuis l’antiquité pour instaurer la paix et la coexistence pacifique qui font cruellement défaut au monde contemporain. « En décidant de mettre en lumière la problématique de l’inclusion par le sport des personnes handicapées, vous êtes dans une dynamique semblable à celle de l’Assemblée nationale qui, il y a quelques jours seulement et en lien avec les Associations des personnes handicapées du Bénin, a poursuivi des réflexions sur leur inclusion politique. Le succès que vous souhaitez dans ce domaine couplé à celui que j’attends d’autres initiatives parlementaires pourrait permettre à notre pays d’améliorer sensiblement l’inclusion des personnes handicapées », a dit le Président Vlavonou qui s’est réjoui de ce que le mouvement olympique béninois n’ait pas négligé la problématique de la violence dans le cadre de la célébration de l’édition 2022 de la journée internationale du sport au service du développement et de la paix.
Poursuivant ses propos, il a mis aussi mis l’accent sur le fait que le sport est un puissant moyen de jeter des ponts, de rassembler des gens, de façonner la paix, de nouer des amitiés et de tracer des lignes de respect au-delà des frontières. Et pour prouver la véracité de cette déclaration, le premier responsable du Parlement béninois a fait référence au Président du Comité international olympique (CIO) qui disait que « Dans le monde d’incertitude dans lequel nous vivons aujourd’hui, les jeux olympiques sont encore plus pertinents que jamais ».
El-Hadj Affissou ANONRIN
#PaixetDéveloppement, #NonViolence, #PersonnesHandicapées, #Cnosb, #VisBen, #Audience, #LouisVlavonou, #Inesp #JulienMinavoa, #Wasexo
0 Reviews
Laisser un commentaire
Commentaire(s)