Lutte contre la corruption : Les Parlements africains en conclave à #Cotonou dès ce 26 juillet

Écoutez cet article en audio
|
Demain mardi 26 juillet 2022 s’ouvre à l’hôtel Azalaï de Cotonou (Bénin) la 8ème Assemblée générale biennale du Réseau des Parlementaires Africains Anti-Corruption (APNAC). Selon les organisateurs, l’objectif principal de cette rencontre de Cotonou est de repenser le Réseau APNAC pour mieux le repositionner en tant que partenaire privilégié dans la lutte contre la corruption en Afrique.
De façon spécifique, il s’agira pour les participants venus de divers horizons d’évaluer de manière critique la pertinence et l’efficacité du Réseau au cours des vingt (20) dernières années ; d’explorer les moyens de renforcer et de repositionner le Réseau en tant que partenaire clé dans la lutte contre la corruption en Afrique ; de discuter du modèle de financement optimal et élaborer des stratégies pour lever des fonds (mobiliser les ressources nécessaires) au profit du Réseau. Il sera également question de procéder à l’élection de nouveaux membres du Conseil d’Administration.
Selon le programme établi, plusieurs activités sont inscrites à l’agenda de cette rencontre. Il s’agit de la présentation des différents rapports de 2018 à 2022 aussi bien par le Conseil d’Administration que par les sections nationales ; de la tenue du forum des partenaires ; de l’exploration des nouvelles orientations et des perspectives ; de l’élection des nouveaux membres du Conseil d’administration.
Des points pour le Bénin
Il faut dire que le Bénin a été choisi pour abriter la huitième Assemblée Générale Biennale du Réseau APNAC en raison, entre autres, de la volonté affichée du Gouvernement en place de lutter contre la corruption et des nombreuses réformes qui sont en cours dans ce pays depuis quelques années en matière de gouvernance. Il faut aussi noter que l’actuel Président du Parlement béninois a été élu membre du conseil d’administration de l’APNAC-Afrique, et y a valablement siégé de 2013 à 2015 (avec la finalisation et l’adoption du plan quinquennal de l’APNAC 2012-2016 puis de l’actuel Charte du Réseau qui a connu une grande contribution de l’actuel homme au perchoir) pendant qu’il était le président de la section nationale depuis septembre 2011. Sous son leadership et avec le soutien du Centre Parlementaire canadien à l’époque, des avancées ont été enregistrées, entre autres, sur des propositions de loi sur les questions du « partenariat public-privé » et le « construire, exécuter et transférer » au sujet des grandes œuvres. Pour finir, le choix de Cotonou revêt tout un symbole. Le Bénin étant la terre des fières guerrières et amazones, il n’y avait pas meilleure destination pour accueillir cette rencontre.
L’APANAC en résumé
Le Réseau des Parlementaires Africains Anti-Corruption (APNAC) a été fondé en février 1999 à Kampala, en Ouganda, lors du séminaire sur le thème : “Le Parlement et la Bonne Gouvernance : Vers un nouvel agenda pour contrôler la corruption en Afrique”. Depuis sa naissance, l’APNAC avec ses moyens, fait la promotion de la reddition de comptes, la transparence et la participation publique dans le processus de gouvernance. Avec sa vision de devenir le principal Réseau de parlementaires contre la corruption, l’APNAC a grandi au fil des années et compte aujourd’hui plus de vingt (20) Sections Nationales à travers le continent dont le Bénin.
L’APNAC est un réseau régional, continental ; il appartient à une organisation mondiale, la GOPAC qui est l’Organisation Mondiale des Parlementaires contre la Corruption. L’un des principaux organes de l’APNAC est son Secrétariat qui était d’abord à Nairobi, au Kenya, mais qui a ensuite été délocalisé sur Accra, au Ghana depuis 2010 et qui fournit un soutien technique au Conseil d’Administration et coordonne/supervise les activités des diverses sections nationales membres.
Les sections nationales de l’Apnac sont : le Bénin, le Burkina Faso, le Burundi, le Cameroun, le Congo-Brazzaville, la Côte d’Ivoire, la Gambie, le Ghana, la Guinée, le Kenya, Madagascar, le Malawi, le Mali, le Mozambique, le Niger, le Nigeria, l’Ouganda, la République Démocratique du Congo, le Rwanda, le Sénégal, la Tanzanie, le Tchad, la Zambie et le Zimbabwe.
El-hadj Affissou ANONRIN
#Apnac, #RéseaudesParlementairesAfricainsAntiCorruption, #ParlementsAfricains, #VisBen, #Wasexo,