En effet, malgré la mise en vigueur du nouveau code général des impôts adopté depuis le 1er janvier 2022 , le Conseil des Investisseurs Privés au Bénin (CIPB) a tenu organiser ce séminaire d’échange et de partage avec les entreprises privées du Bénin pour garantir une meilleur appropriation du code général des impôts à travers six points fondamentaux, à savoir : la nouvelle plateforme de déclaration et de paiement en ligne des impôts ; le recouvrement des impôts et taxes dans le nouveau code général des impôts ; les nouvelles procédures de contrôle fiscal ; la réforme du contentieux fiscal ;les nouvelles règles de taxation des revenus des entreprises et les innovations majeures en matière de taxation des revenus des personnes physiques.
Dans son discours d’ouverture, le président du CIPB Roland RIBOUX a souligné que « cette activité confirme une volonté commune de maintenir un niveau d’échange élevé entre l’Administration Fiscale et le Secteur Privé. Ceci dans un contexte marqué par le vote, le 08 décembre 2021 à l’Assemblée Nationale d’un nouveau code général des impôts en remplacement des anciens textes fiscaux, vieux de plus d’un demi-siècle ».
Prenant la parole , le président du Projet d’Appui à la Compétitivité des Chaines de valeur Agricole et de la Diversification des Exportations (PACOFIDE) Gaetan KOUKPONOU a notifié que « l’amélioration de l’environnement et du cadre politique de promotion des chaines de valeur agroalimentaires, pour le développement des exportations pour laquelle travaille l’une des composantes APIEX du PACOFIDE, cadre bien avec la première édition du séminaire sur la fiscalité qui a pour objectif de permettre aux acteurs du Secteur Privé de mieux comprendre les réformes en cours et les nouvelles procédures fiscales qui prennent en compte les contraintes majeures liées à la compétitivité des filières anacarde, karité, ananas … et à l’exportation des produits ,sous produits et produits dérivés » .
Ce séminaire a donc pour objectif d’informer les acteurs sur les enjeux et défis de l’Administration Fiscale dans le cadre de la mise en œuvre des réformes fiscales ; d’éclairer les participants (acteurs du secteur privé) sur les réformes de digitalisation des paiements à la DGI et d’outiller les participants sur le processus du contentieux fiscal.
Pour le Directeur Général des Impôts Nicolas Yènoussi, « la corrélation entre l’impôt et le développement des entreprises n’est plus à démontrer ». Il a précisé que « grâce à l’impôt, la réalisation d’infrastructures routières, ferroviaires et aériennes devient possible, la viabilisation de certaines localités en vue de la création de zones économiques devient une réalité, en vue de la création et de l’installation des entreprises. Son rôle va plus loin et se mesure à travers l’octroi de facilités de toutes natures aux entreprises à savoir : suppression de taxes, diminution de taux, automatisation et simplification des procédures, assistance technique et j’en passe ».
Face à ce partenariat qui devient irréfutable, la Responsable Financière de la Société Bénin Equipements Josca Sylvie GOZO, après avoir approuvé l’organisation de ce séminaire qui, tout d’abord est salutaire et permet de briser la glace entre toutes les entreprises et la DGI, a affirmé qu’on « comprend aujourd’hui que nous sommes vraiment des partenaires des impôts simplement parce qu’ils sont vraiment là pour nous accompagner ». Pour finir elle n’a pas manqué d’inviter les entreprises à payer les impôts et à se rapprocher de la DGI pour toute questionnement.
Latifath M. KOWENOU
#Fiscalite, #investisseursPrives, #DirectionGeneraledesImpots, #VisBen, #Wasexo, #Benin,
0 Reviews
Laisser un commentaire
Commentaire(s)