Concentrées d'informations sur le Bénin et le monde à votre service depuis 2009

144è Assemblée de l’UIP: L’honorable Arifari BAKO réaffirme l’engagement du Parlement béninois à poursuivre aux côtés de ses pairs, la lutte contre le changement climatique

Démarrés le dimanche 20 mars 2022, les travaux de la 144è Assemblée de l’UIP et ses réunions connexes se poursuivent à Nusa Dua, Bali (au Centre international de congrès de Bali ). Tous les organes statutaires de l’UIP, notamment le Conseil directeur, les commissions permanentes, le Comité des droits de l’homme des parlementaires et le Comité sur les questions relatives au Moyen-Orient, ainsi que le Forum des femmes parlementaires et le Forum des jeunes parlementaires se réunissent pendant cette Assemblée. A la faveur du débat général, une plateforme a été offerte aux délégués pour délibérer, échanger des points de vue et pour tenter de mobiliser les parlementaires sur les mesures à prendre face à l’urgence climatique. Dans ce cadre, l’honorable BAKO Arifari au nom du Président de l’Assemblée nationale du Bénin l’honorable Louis Gbèhounou VLAVONOU empêché, a pris la parole ce mercredi 23 mars 2022, devant l’Assemblée de l’UIP pour d’abord transmettre les fraternelles et chaleureuses salutations du Parlement béninois et de son président au peuple laborieux et aux autorités de la République d’Indonésie. Ensuite il a délivré un message dont voici la teneur :

 

“…Honorables délégués,

le changement climatique n’est pas seulement un défi, mais un véritable ultimatum lancé à toute l’humanité et face auquel nous devons plus que jamais mettre en œuvre l’adage devenu commun qui traduit l’esprit partagé du multilatéralisme auquel nous sommes tous attachés à savoir « Penser globalement et agir localement ».

Le rapport du Groupe Intergouvernemental sur le changement climatique de 2007 classe l’Afrique parmi les continents les plus menacés. La montée du niveau de la mer menace dangereusement les côtes africaines, notamment en Afrique de l’Ouest. En effet, pour des pays comme le Benin, le Ghana, le Togo et le Nigeria qui partagent une conurbation formant une mégalopole continue sur environ 500 km abritant plus de 50 millions d’habitants, soit environ 40% de leurs populations urbaines et où se concentre l’essentiel de la production économique et des services, la montée du niveau de la mer est une source de grande préoccupation.

Face à ce péril collectif, mon pays le Benin a non seulement ratifié les grands instruments internationaux comme la Convention de Kyoto ou encore les Accords de Paris, mais a aussi adopté une série de lois pour encadrer la question du changement climatique. Ainsi, pour la première fois dans l’histoire du pays en 2018, après des débats participatifs de tous les groupes d’intérêts dans le pays, une loi majeure a été adoptée par l’Assemblée nationale portant sur les changements climatiques couvrant tous les domaines identifiés, ainsi que des lois plus spécifiques sur la protection des zones côtières et l’encadrement de l’utilisation des plastiques.

Le Benin réaffirme son engagement à poursuivre les actions aux côtés de la communauté internationale dans ce domaine, à la fois dans la lutte contre les causes du changement climatique et pour l’adaptation et l’atténuation de ses effets…”.

Faut-il le mentionner, les travaux de cette 144è Assemblée de l’UIP prennent fin ce jeudi 24 mars 2022 conformément au calendrier établi, avec l’adoption des mesures fortes à prendre face à l’urgence climatique.

POLO. AHOUNOU

#ChangementClimatique, #Uip, #ArifariBako, #VisBen

 

 

0 Reviews

Write a Review

Laisser un commentaire

Commentaire(s)

Exit mobile version